Vacances Tremiti

Moby vous conseille les plus belles plages et les endroits les plus intéressants des Îles Tremiti, pour que vos vacances soient vraiment inoubliables !

Vacances Tremiti

Connues dans l'ancien temps sous le nom d’« Îles Diomède », les Îles Tremiti sont entourées d'une aura de charme et de mystère. Ici, l'histoire se mêle au mythe et crée une atmosphère unique et évocatrice. La légende raconte que leur origine remonte à Diomède, héros achéen, qui les aurait créées en jetant trois gigantesques rochers dans la mer, et qu’elles seraient ensuite réapparues sous la forme d'îles (San Domino, San Nicola et Capraia). On dit aussi que Diomède mourut dans ces mêmes lieux, selon certains à cause d'un naufrage, selon d'autres parce qu’il avait lui-même décidé d'y finir ses jours. 

 

L'archipel des îles Tremiti, qui appartient à la région des Pouilles, est une réserve marine protégée située à 22 km environ au nord du promontoire du Gargano. La beauté extraordinaire de ses paysages et son passé fascinant en font un endroit unique au monde. Il est impossible de ne pas être ébloui par la végétation luxuriante, les eaux turquoise et les très belles stations balnéaires qui caractérisent les îles de l'archipel.

 

San Domino est non seulement l'île la plus grande et la plus peuplée des Tremiti, c'est aussi la plus fréquentée par les touristes. Ici, l'odeur du sel de mer se mêle au parfum des pins d'Alep, qui recouvrent toute la surface et qui arrivent parfois jusqu'aux rochers surplombant la mer. La côte accidentée et découpée regorge de grottes, de baies et de criques à découvrir. Ses eaux cristallines et ses fonds marins transparents sont parfaits pour les plongeons et la natation. Cette île conserve encore un caractère sauvage, et il est impossible de rester indifférent à son charme : ce n'est pas un hasard d’ailleurs si le célèbre auteur-compositeur-interprète Lucio Dalla a composé sur cette île quelques-unes de ses chansons les plus célèbres, inspiré par le merveilleux paysage et ses couleurs incroyables.

Visitez la magnifique Cala delle Arene, la seule plage de sable de l'archipel, qui vous conquerra avec son sable blanc très fin et ses eaux limpides. Avec ses fonds marins peu profonds et son emplacement très pratique, c'est l'endroit idéal pour les familles avec des enfants. À côté de la plage, la Grotte dell'Arenile, de 10 mètres de long, est accessible à pied.

La Grotte Bue Marino, l'une des plus attrayantes de l'île, est également incontournable. Elle doit son nom à son ancien habitant, le phoque moine, également connu sous le nom de veau marin. Laissez-vous envoûter par le jeu évocateur de la lumière à l'intérieur, où les rayons du soleil traversent des eaux peu profondes, puis se réfléchissent sur les murs et les teintent en bleu : ce spectacle magique est à couper le souffle.

Parmi les autres plages qui méritent une halte, citons Cala Matano, située dans une baie naturelle entourée de verdure, et Cala dei Benedettini, une plage de rochers baignée par une mer transparente. Elles sont toutes les deux accessibles à pied depuis la jetée après une agréable promenade.

 

San Nicola, où se trouve la municipalité, est l'île la plus importante du point de vue institutionnel et celle qui contient les principaux monuments. Tours, fortifications, murailles, églises et cloîtres : l'histoire, l'art et la culture sont ici les véritables vedettes, sans vouloir sous-estimer le merveilleux paysage.

La principale attraction est sans aucun doute l'abbaye fortifiée de Santa Maria a Mare, qui domine le port de l'île de son aspect imposant et majestueux. Bien qu’elle fut construite au XIe siècle par les moines bénédictins, une légende fait remonter ses origines aux premiers siècles après Jésus-Christ : c'est la Vierge Marie elle-même qui, apparue dans une vision à un ermite, aurait demandé la construction du majestueux sanctuaire.

Les autres points d'intérêt de l'île sont le Château dei Badiali, une forteresse de défense de l'abbaye située à l'intérieur des remparts de la ville, et la Tour angevine de forme circulaire, qui est située juste à côté.

Après avoir accosté dans le petit port de l'île, montez les escaliers le long des imposants remparts défensifs qui, en passant par le centre-ville, mènent à l'abbaye. L'intérieur, qui n’a pratiquement pas changé, contient de nombreuses œuvres dignes d’intérêt, comme une croix et une statue de bois de la Vierge à l'enfant, toutes deux de style byzantin, ainsi que le sol en mosaïque de la nef centrale, récemment restauré.

D'un point de vue naturaliste, les merveilles ne manquent pas non plus à San Nicola. Citons, parmi les plus intéressantes, la Grotte de San Michele, avec sa forme qui rappelle un crâne et ses eaux d'un bleu phosphorescent, et les Rochers Segati, un bloc gigantesque qui, après s'être détaché de l'île, s'est parfaitement divisé en deux, comme s'il avait été scié par un artisan expert.

 

Bien qu'étant la deuxième plus grande île de l’archipel, l'île de Capraia est complètement inhabitée. Le seul signe de vie est son célèbre phare, encore en activité, situé dans la presqu'île de Punta Secca. À Capraia, le paysage est essentiellement rocheux. La végétation, presque totalement absente, est principalement composée d'armoise, de cardons, de lentisque et surtout de câpres : ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l’île est également connue sous le nom de Capperara.

La meilleure façon de profiter des beautés naturelles de ces lieux, c’est de les admirer en faisant un tour en bateau. Signalons entre autres les « architielli », les nombreux petits arcs qui délimitent les petits golfes de l'île. Le plus célèbre est l'Architiello di Capraia, un arc en forme de col de cygne qui renferme un lac aux eaux émeraude. Selon la légende, les couples qui échangent une promesse d'amour sous cet arc sont destinés à s'aimer pour la vie.

La côte ouest de l'île présente plusieurs criques, dont Cala dei Turchi, une baie évocatrice où se trouve l'une des plus importantes épaves marines de l'archipel : ses eaux claires et calmes sont idéales pour se baigner. Cala Pietre di Fucile est elle aussi particulièrement attrayante : située dans la partie sud de l'île, cette merveilleuse anse bordée de rochers et de falaises doit son nom original à ses cailloux arrondis, autrefois utilisés par les moines guerriers de l'île comme munitions pour les canons.

 

L'île de Pianosa, ainsi appelée en raison de sa structure plate, est une réserve marine intégrale : cela signifie qu’on ne peut la visiter qu'après y avoir été autorisé. Avec une faune limitée et une végétation presque totalement absente, le véritable trésor de Pianosa est son fond marin : on peut y admirer différentes espèces de poissons et d'algues aux mille couleurs, en plus de fragments de céramiques et d'amphores d'époque romaine.

Événements

Fête patronale de Santa Maria a Mare

C'est le rendez-vous le plus caractéristique de l'archipel. Il se déroule tous les ans aux alentours du 15 août. La statue de la Vierge Marie est portée en procession tout d'abord sur la terre ferme, dans les rues du centre, puis en mer, à bord d'un bateau de pêcheurs qui a été décoré pour l’occasion. Des feux d'artifice magnifiques accompagnent cet événement. La fête se poursuit les jours suivants avec des kermesses populaires, dont le mât de cocagne et une grande friture de poisson bleu sur la place.

Expérience et itinéraires en îles Tremiti

Laisse-toi guider par Moby Lines

Add a new title here

Add your text

Prix par personne, aller simple. Le tarif appliqué varie en fonction de la date et de l´heure de départ et en fonction de la disponibilité sur le bateau. Le tarif est valable uniquement pour la déstination specifiée.