L’automne en Barbagia, la tradition sarde par excellence !
Vous êtes de passage en Sardaigne entre le mois de septembre et de décembre ? Ne manquez pas le festival « Automne en Barbagia » qui a lieu tous les ans sur l’île sarde. Retrouvez au programme des moments de convivialités et de partage sur les places des villages de l’arrière-pays.
Pour en apprendre davantage sur cet événement culturel très apprécié des locaux et visiteurs, nous vous invitons à lire la suite de cet article !
Plongez au cœur de la Sardaigne
Tous les ans, la Sardaigne abrite des événements festifs durant plus de trois mois et ce, à travers les 32 communes du territoire la Barbagia. Pour cette année 2023, ces événements culturels et emblématiques se tiendront tous les week-ends du samedi 2 septembre au dimanche 17 décembre. L’objectif étant de découvrir un village de la province de Nuoro par week-end sur cette période, l’occasion de découvrir les traditions et coutumes de ces lieux gorgés d’histoire.
D’où vient cette tradition de l’automne Barbagia ?
Ces festivités sardes ont fait leurs apparitions en 1996 dans la commune italienne d’Oliena. À l’époque, l’événement portait le nom de Cortes Apertas et mettait en lumière le patrimoine culturel et les traditions du village après les fortes périodes d’affluences de l’été.
Cette rencontre a conquis le cœur des locaux, convaincant donc les communs alentours à organiser cet événement à leur tour. Au fil du temps, les participants se sont multipliés et ont fait rayonner ces événements au-delà des frontières sardes, invitant donc des milliers de visiteurs à découvrir les us et coutumes de ces villages arriérés.
Quelles sont les activités programmées ?
La tradition veut que les habitants du village portent leurs costumes typiques et fassent découvrir les produits locaux ou les méthodes de conception artisanales.
Selon les villages, vous pourrez assister à :
D’autres ateliers, expositions ou expériences mémorables vous attendent.
Une nouveauté pour cette édition 2023 !
Cette année, un nouveau village a décidé de se prêter au jeu : celui de Lodine.
Cette commune sarde est encerclée par les montagnes du Gennargentu et des forêts de chênes et de châtaigniers. Les visites seront ouvertes au public du samedi 25 novembre au dimanche 26 novembre.
Si cette expérience vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur les coutumes et traditions des villages sardes, n’attendez plus et réservez vos billets en ligne dès maintenant en direction de la Sardaigne ! À savoir que nos traversées ont lieu tout au long de l’année, alors profitez-en.