On dit que chaque île a un charme particulier. La Sardaigne ne fait certainement pas exception à cette règle. C'est peut-être même l'île qui incarne le mieux le sens de cette conviction commune.
Située en plein cœur de la Méditerranée, à équidistance de l'Italie et des côtes tunisiennes, elle possède des caractéristiques environnementales et culturelles intrinsèques uniques. Les ferries pour la Sardaigne, qui de Gênes, Livourne, Piombino et Civitavecchia arrivent au port d'Olbia, comblent la distance, non seulement géographique, qui sépare l'île du continent, retraçant et croisant les routes jadis parcourues par les navires des Romains, des Phéniciens et des Carthaginois.
Des vacances en Sardaigne permettent avant tout de découvrir la mer magnifique, célèbre dans le monde entier, qui baigne ses près de 2 000 km de côte. Les eaux cristallines, aux couleurs changeantes, ondulées par le Sirocco ou le Mistral, entourent les côtes rocheuses et les hautes falaises de Capo Caccia et Capo Bellavista ; elles s'enfoncent dans les criques et les baies préservées, comme Cala Coticcio, sur l'île de Caprera, ou Cala Luna et Cala Gonone, plus bas vers Dorgali ; elles viennent mourir sur les innombrables plages qui semblent nous transporter aux Caraïbes, telles que la plage rose de Budelli, Piccola Pevero sur la Costa Smeralda, La Pelosa de Stintino ou les magnifiques plages de sable fin de Costa Rei et Villasimius. Ces lieux n'ont rien à envier aux contrées plus exotiques et lointaines.
La mer de Sardaigne possède toutes les caractéristiques qui font de la Méditerranée un patrimoine naturel unique au monde : les nombreuses variétés de poissons, mollusques, moules et cétacés, les couleurs chatoyantes des zones protégées, du rouge intense du célèbre corail d'Alghero aux tons argentés de l'Alicia mirabilis qui peuplent les fonds de la réserve marine de Tavolara - Punta Coda Cavallo près de San Teodoro.
Le long de tout le littoral sarde, le maquis recouvre chaque centimètre de côte de son odeur acre et explose, en particulier au printemps et au début de l'été, dans un triomphe de couleurs. Après une journée de détente, passée entre la plage et les baignades en mer, ou à s’essayer aux nombreux sports nautiques pratiqués en Sardaigne, la soirée est le moment idéal pour une promenade dans les jolies villes qui jalonnent la côte : Stintino, un ancien village de pêcheurs de la province de Sassari ; les pittoresques Castelsardo et Santa Teresa Gallura, qui est le port principal pour les liaisons avec la Corse voisine ; ou encore Porto Cervo et Porto Rotondo, plus à la mode et exclusifs.
Mais la Sardaigne, ce n'est pas seulement la mer, comme beaucoup le croient. Les régions de l'arrière-pays, souvent accidentées et montagneuses, offrent, même en dehors de l’été, des excursions et des itinéraires naturalistes incontournables ainsi qu'une gastronomie et des vins inoubliables.
Le caractère unique de la flore et de la faune dans de nombreuses régions a conduit à la création de nombreuses aires protégées pour des raisons de conservation. Les parcs sont souvent équipés de sentiers balisés et d'aires de stationnement avec services.
Une dégustation itinérante est organisée le 13 décembre à Usini (dans la province de Sassari). À bord du petit train d'Ajò ou dans les ruelles du centre, vous pourrez déguster des produits typiques et du vin nouveau : pas moins de 17 caves sont impliquées dans le parcours œnologique et gastronomique. Des événements culturels et des spectacles folkloriques sont également au rendez-vous.
Ce très beau marché se tient tous les dimanches de la mi-octobre à la fin de l'année sur la terrasse du Bastion de Saint-Rémy. Tout le monde peut participer pour 10 euros seulement. L'initiative est ouverte aux photographes, sculpteurs, peintres, créateurs d'œuvres intellectuelles de toutes sortes, poètes et écrivains.
Pour passez la nuit de la Saint-Sylvestre en Sardaigne, vous n'avez que l'embarras du choix. Les villes de Cagliari, Olbia, Sassari et Alghero, avec son Cap d'Any a l'Alguer, organisent des événements et des réjouissances. La commune de Castelsardo propose quant à elle une option romantique en lieu et place du réveillon tel qu’on le conçoit en ville.
En Sardaigne, le carnaval commence le 17 janvier, le jour où l'on fête Antoine le Grand, et se poursuit jusqu'au mercredi des Cendres. De nombreux villages, comme Bosa, Lodè, Marrubiu ou Iglesias, organisent des événements riches en masques, chars et plats typiques comme les zeppole (beignets) ou les fèves au lard.
En Sardaigne, Pâques est un moment qui réunit la foi, la tradition et le folklore, car la célébration de la passion et de la résurrection coïncident et se fondent avec les fêtes paysannes d’antan liées au réveil de la nature printanière. La procession des Mystères à Castelsardo, le declavament d'Alghero, la rencontre entre le Christ ressuscité et la Vierge Marie (s'iscravamentu) d'Oliena sont particulièrement intéressants.
En avril et mai, l'office sarde des forêts promeut un programme de visites des forêts sardes. Pendant les week-ends, des visites, des excursions et des activités spéléologiques sont organisées. Il y en a pour tous les goûts : des promenades au contact de la nature au trekking, en passant par les promenades à cheval.
Le 1er mai, la commune de Silanus, dans la province de Nuoro, accueille la fête de su ischidu : le lait fermenté de brebis ou de chèvre au goût acidulé typique. L'événement se déroule à l'intérieur du site archéologique, entre un nuraghe, 2 tombes de géants et un puits sacré. Les dégustations et l'artisanat sont au cœur du programme, mais il y a aussi des spectacles et des danses populaires.
La nouvelle édition du Rallye d'Italie a lieu entre fin mai et début juin. Il attire les meilleurs spécialistes du monde qui s’affrontent dans les spectaculaires paysages sardes. En cinq jours, le rallye touchera les quatre coins de la Sardaigne en traversant les plus beaux endroits de l'île.
Pour plus d'informations sur la Sardaigne et pour approfondir et organiser votre expérience de voyage, veuillez visiter le site web lonelyplanet.fr