Vacances sur l'île d'Elbe

Les itinéraires de l'Île d'Elbe

Vacances à l'Île d'Elbe

Moby vous conseille les plus belles plages et les endroits les plus intéressants de l'Île d'Elbe, pour que vos vacances sur l'île soient vraiment inoubliables !

Parmi les îles de l'archipel toscan, c'est non seulement la plus grande, mais c'est aussi la plus proche du continent. Piombino, d'où partent les ferries pour l'Île d'Elbe, n'est qu'à quelques milles de Portoferraio, le port arrivée.

Tout autour de l'île, la mer est magnifique. C'est peut-être l'une des parties les plus panoramiques de la mer Tyrrhénienne. Cela est aussi dû à la présence, tout autour, des autres « sœurs » de l'archipel : Giglio, Capraia, Gianutri, Gorgona, Pianosa et Montecristo. Des plages de sable blanc, des falaises surplombant la mer, des eaux cristallines et des fonds marins comptant parmi les plus poissonneux d'Italie. Ses 147 km de littoral sont préservés, grâce à l'Administration du parc qui exerce une protection stricte. Ici, la nature est en vedette. La mer, aux couleurs changeantes, vient se briser dans la partie sud de l'île sur des falaises blanches et mourir sur de grandes plages de sable fin, tandis qu’au nord, elle pénètre dans les anfractuosités de la côte ou mouille de petites criques de gravillons aux couleurs de l’ambre.

Les plages magnifiques sont un des principaux attraits de l'île. En parcourant le littoral au départ de Portoferraio dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, on rencontre le long de la partie qui mène au Cap d'Enfola une succession de criques et de plages de sable bordées par une mer aux mille nuances, telle que la plage de Viste, de sable et de gravillons blancs, et celle des Ghiaie, parmi les plus célèbres et fréquentées. Padulella, célèbre pour sa mer cristalline, et Capo Bianco, entouré d'une falaise abrupte, ne sont pas moins belles que les précédentes. Face au promontoire verdoyant du Cap d'Enfola, qui est relié au reste de l'île par un isthme étroit, le rocher de la Nave, dont les recoins abondent de polypes et de crustacés, surgit dans la mer bleue.

En allant de Portoferraio vers Procchio et Marciana Marina, on passe par la plage de la Badiola, célèbre pour ses luxueux hôtels, ainsi que par les petits villages pittoresques de Forno et Scaglieri. À Procchio, le golfe homonyme abrite le rocher de Paolina où, selon une légende, Pauline, la sœur de Napoléon Bonaparte, aimait s’installer au soleil. La plage de Fetovaia est située entre Marciana et Marina di Campo ; il s’agit de l'une des plus célèbres de l'Île d'Elbe. Pas très étendue, mais caractérisée par des fonds marins peu profonds et abritée par la longue bande de terre qui forme la pointe du même nom, elle est recouverte d'une végétation luxuriante et doit sa couleur au jaune des genêts. Cavoli, l'une des plus belles plages de l'île, à proximité de laquelle s'ouvre la sublime Grotta Azzurra (la Grotte bleue), la plus célèbre de l'Île d'Elbe, uniquement accessible en bateau, n'est pas très loin de là. Les falaises autour de la crique montrent des signes de l'ancienne activité minière qui s'y déroulait. Plus à l'est, à Capoliveri, se trouve la célèbre plage de l'Innamorata, protégée au nord par la pointe Pareti et au sud par la pointe de Ciarpa et les îles Gemini. Si l’on continue vers Capo Calvo, la côte devient plus sauvage et abrite des plages solitaires et préservées, accessibles uniquement par la mer. La Côte des Gabbiani, qui doit sont nom à une grande colonie de mouettes royales qui nidifient dans ces falaises, commence après la Punta dei Ripalti.

Enfin, à Porto Azzurro, lieu animé et accueillant, considéré comme l’endroit chic de l'île, la plage la plus célèbre est celle de Barbarossa, dont le nom évoque le terrible pirate qui y aurait débarqué pour effectuer une de ses terribles incursions. Aux environs de cette plage, les fonds marins sont un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine qui viennent y admirer des bancs de sérioles, de sars, de mérous et de langoustes.

Avec un petit voilier, il est possible de visiter les criques les plus cachées de l'île d'Elbe.

 

Les événements de l'Île d'Elbe

À ne pas manquer pendant vos vacances sur l'île d'Elbe

  • Les crèches de l'Île d'Elbe

    La municipalité de Campo all'Elba organise le Palio des crèches du 7 décembre au 8 janvier. Les associations, les écoles et les citoyens sont en lice pour obtenir le prix de la plus belle crèche. L'événement attire de nombreux visiteurs qui peuvent admirer les coins caractéristiques de Campo all'Elba.

  • Le Festival de la marche à l'Île d'Elbe

    Organisé par le Parc national de l'archipel toscan, il se déroule entre avril et mai. Au programme, des promenades et des randonnées thématiques ouvertes à tous pour découvrir l'île au printemps.

  • Le rallye Elba Ronde

    Porto Azzurro enflamme l'enthousiasme de l'île avec ce Rallye moderne à la mi-mars. La commune de Porto Azzurro accueille le défilé spectaculaire de presque 12 km organisé en collaboration avec Aci Livorno Sport.

  • Elba Marathon Tour

    L'Elba Marathon Tour est un événement annuel qui attire les amateurs de course à pied début mai. Elle se déroule sur des sentiers avec vue sur le golfe de Lacona, et traversent quelques-uns des plus beaux endroits de l'île.

  • Le mois de mai napoléonien

    L'événement a lieu tous les ans à Portoferraio au tout début du mois de mai. Le mois de mai napoléonien compte plusieurs célébrations (visites guidées, concerts et conférences) de la souveraineté de Napoléon Ier sur l'île d'Elbe (du 4 mai 1814 au 26 février 1815).

  • Portoferraio : Polpando

    Le Festival du poulpe a lieu début juin au centre de conférences De Laugier. Il consiste en un aperçu de hors-d'œuvre, entrées et plats de résistance à base de poulpe, présentés par le chef Alvaro Claudi.

  • Campo nell'Elba : fête patronale de Saint-Pierre

    La procession a lieu le 29 juin au soir, jour de la Saint-Pierre, le long des rues du hameau de S. Pietro. Au programme : des divertissements pour les enfants et une course à pied non compétitive.

  • Marciana Marina : Elba Mare Marathon 60 Miglia

    De fin juin à début juillet. Le « marathon » consiste à faire le tour de l'île d'Elbe en kayak de mer en 5 étapes.

  • Marciana Marina : Mediterraneo Jazz Festival

    Pendant 9 jours, en juillet, de jeunes musiciens de jazz se produisent sur la place principale et dans différents endroits de l'île. Le jury sélectionnera le lauréat qui recevra une bourse d'études.

  • Portoferraio: Marelba

    Grande fête des sports nautiques qui a lieu début juillet. Au programme : des compétitions et des événements liés aux sports nautiques, avec la participation de grands athlètes.

  • Capoliveri : la légende dell'Innamorata (l'Amoureuse)

    Reconstitution d'une ancienne légende, avec un défilé spectaculaire à la lumière des torches sur terre et en mer. À la mi-juillet à Capoliveri et sur la Plage dell'Innamorata.

  • Rio Marina : America Latina Festival

    De la mi-juillet à la mi-août, Rio Marina accueille un événement pour faire l'expérience de la culture d'Amérique du sud et des Caraïbes dans toutes ses expressions : musique, danse, cuisine, artisanat.

Bellezze della Toscana

Expériences et itinéraires pour l'Île d'Elbe

Laisse-toi guider par Moby