Dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle le service a été fourni ou aurait dû être fourni, le passager peut formuler une réclamation en remplissant le formulaire suivant ou en envoyant une lettre recommandée à l'adresse suivante : Moby S.p.A. Via Larga 26 Milano 20122 en utilisant le formulaire papier. Télécharger le formulaire. La réponse finale à la réclamation sera fournie dans les 60 jours suivant la réception de la plainte .
Veuillez noter que dans le cas de réservations aller et retour, deux demandes distinctes doivent être faites .
Carte d'identité du demandeur de la réclamation
Ajout d'une copie de la carte d'identité d'un autre passager
Si la plainte est déposée par une autre personne, veuillez y joindre la procuration.
Veuillez ajouter ci-dessous d'autres documents que vous aimeriez joindre à votre réclamation.
Nous vous informons qu’avant de vous adresser à l’Autorité de régulation des transports, aux termes du règlement (UE) n° 1177/2010 concernant le droit des passagers voyageant par mer et par voie de navigation intérieure, vous devez avoir déposé une plainte auprès de Moby S.p.A. - Largo Augusto 8, 20122 Milano. Vous pouvez contacter cette Autorité après un délai de soixante jours à compter de la date d’expédition de ladite plainte (pour les voyages au départ des ports italiens ou à destination de l'Italie à partir de ports extra UE) par le biais du système télématique (SiTe) disponible sur son site Web, ou bien en envoyant le formulaire par lettre recommandée à son adresse de Via Nizza 230, 10126 Turin (Italie), ou encore par messagerie électronique à l'une des adresses suivantes:pec@pec.autorita-trasporti.itart@autorita-trasporti.itPour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter le site www.autorita-trasporti.it
Nous vous informons que pour le règlement de tout litige avec MOBY concernant les billets ou autres services achetés en tant que consommateur, vous pouvez utiliser la plateforme ODR (Règlement en ligne des litiges), gérée par la Commission européenne. La plateforme est disponible ici .
Si le passager ne reçoit pas de réponse à la reclamation dans le délai susmentionné, il peut avoir recour à la procédure de règlement extrajudiciaire des litiges et déposer une plainte en deuxième instance auprès de l'autorité de régulation des transports.
En cas de réponse tardive de la part du transporteur à la plainte, le passager a droit à une indemnisation automatique conformément au point 5 de la décision n° 83/2019 de l'autorité de régulation des transports, disponible sur le lien suivant : https://www.autorita-trasporti.it/wp-content/uploads/2019/07/All.-A-delibera-n.-83_2019.pdf