Le système d'échange de quotas d'émission (SEQE) est un outil essentiel de l'Union européenne pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Avec l'entrée en vigueur des nouvelles politiques européennes de durabilité à partir de janvier 2024, qui affectent le secteur du transport maritime, nous nous engageons à maintenir la transparence et à informer constamment les passagers des dernières mises à jour.
La contribution SEQE de l'UE a été introduite par les autorités compétentes afin de réglementer davantage les émissions de carbone ou d'autres gaz à effet de serre. Cette mesure peut servir plusieurs objectifs, tels que l'incitation à la réduction des émissions, le financement d'initiatives environnementales et la stimulation de l'innovation technologique.
Un nouvel élément appelé « Contribution au SEQE de l'UE ( ETS)» sera inclus dans le prix du billet. Ce montant, qui variera selon les lignes, sera appliqué pour chaque passager et véhicule. À l'heure actuelle, les liaisons Civitavecchia-Olbia-Civitavecchia et Gênes-Porto Torres-Gênes, dans la période du 01/01 au 31/05 et du 01/10 au 31/12, ainsi que les liaisons vers l'île d'Elbe et l'archipel toscan, Santa Teresa-Bonifacio-Santa Teresa, Ajaccio-Porto Torres-Ajaccio et Golfo Aranci-Porto Vecchio-Golfo Aranci, sont exemptées de l'application du système ETS de l'UE.
Pour plus d'informations, voir Reduire les émissions du sectuer maritime - Commission Européenne ( europa.eu)